vendredi 20 mai 2016

Célébration de la JME #2016


Contexte :
La Journée mondiale de l'environnement (JME) est le vecteur principal grâce auquel les Nations-Unies encouragent une prise de conscience et une action d’envergure mondiale pour la sauvegarde de l'environnement. Cette année, le thème de la JME « Luttons pour la vie sauvage » vous encourage à célébrer toutes les espèces menacées et à agir pour leur sauvegarde au profit des générations futures. Votre engagement peut concerner des animaux ou des plantes qui se trouvent menacés dans votre région, ainsi que dans votre pays ou dans le monde, en sachant que l'extinction de nombreuses espèces locales finit par aboutir à leur extinction à l'échelle mondiale. Qui que vous soyez, où que vous soyez, faites preuve d'une tolérance zéro envers le commerce illicite d'espèces sauvages, en paroles et en actes, et changez les choses.
Au fil des années, la JME a évolué pour devenir une plateforme mondiale favorisant la sensibilisation publique. Elle est célébrée dans plus de 100 pays. Cette journée met en valeur les actions de tout un chacun et incite à mener toutes sortes d’évènements en faveur de l'environnement. Le but affiché est de donner aux actions individuelles une puissance collective générant un impact positif sur la planète. Après la Cop21 à Paris, les pays Africains n’ont cessé de martelé à leurs citoyens de prendre les taureaux par les cornes, car dorénavant chacun devra participer à l’effort de préservation de l’environnement et contribuer au développement durable à l’échelle locale.
Justification
Célébrée tous les 05 Juin dans le monde, la JME est devenue un symbole qui attire les inconditionnels du mouvement écologique des quatre coins du globe, dans l’optique d’impulser la voix du changement pour la préservation de l’environnement. Ainsi, c’est une aubaine pour l’Association PIVJET de pouvoir organiser cet évènement mondial dans la ville de Mbalmayo. Notre belle ville, regorge d’atouts majeurs de par sa position géographique, allant d’une institution régionale de formation sur les métiers du bois, en eaux et forêts, à une kyrielle d’entreprises de transformation de bois, en passant par la réserve forestière et des ressources naturelles, notamment les différents fleuves qui constituent une importante ressource d’eau au centre du Cameroun, dont dépendent nos villes et villages. Face au phénomène d’insécurité alimentaire, de catastrophes naturelles, de variation de saisons, de recrudescence des impacts des changements climatiques observés dans le monde, nous pensons que personne n’est à l’abri. Par ailleurs les actions de l’homme sont pointées du doigt, comme étant essentiellement responsable de ce changement, ce dernier dépend de cette ressource qu’il utilise, mais parfois de manière exagérée. En effet, ce qui conduit à la destruction de l’équilibre des écosystèmes et la biodiversité. Or, toute la biocénose et les biotopes sont liés par une interdépendance à travers la chaine écologique de la vie. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire