mardi 7 juin 2016

A. KARSENTY et C. VERMEULEN


Vers des Concessions 2.0: articuler gestion inclusive et exclusive dans les forêts de production en Afrique centrale
 
Les concessions forestières industrielles couvrent environ 45 millions d’hectares en Afrique centrale. Cet article analyse les faiblesses du modèle concessionnaire actuel et les initiatives qui contribuent à le faire évoluer. Il propose donc un nouveau type de concession, nommé ‘Concession 2.0’ qui prenne en compte les réalités de la superposition des droits et des modes d’utilisation de ressources multiples.
Le modèle proposé possède quatre caractéristiques: (i) la cartographie et la reconnaissances des espaces coutumiers au sein et autour de la concession industrielle, (ii) un partage des revenus de l’exploitation du bois indexé sur l’importance des surfaces coutumières incluses dans la concession et des accords contractuels de gestion avec les communautés, (iii) la possibilité d’exploitation commerciale de ressources autres que le bois d’œuvre par différents ayants droit en association et sous la supervision du concessionnaire, et (iv) une gouvernance inclusive pour la gestion des droits superposés dans l’espace de la concession.
 
(pour les lecteurs francophones, un chapitre en français sur ce sujet sera bientôt disponible dans un ouvrage FAO-CIFOR sur la gestion inclusive des forêts en Afrique centrale qui paraîtra dans les prochains jours)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire